cote sauvage presqu ile guerandaise

La Côte sauvage, Le Croisic

La Côte sauvage de la presqu’île guérandaise est une partie de la Côte d’Amour. Il s’agit d’une frange rocheuse du littoral, qui s’étend sur les communes du Croisic, de Batz-sur-Mer et du Pouliguen en Loire-Atlantique.

Bordée par l’Océan Atlantique, la côte sauvage s’étend sur environ 14 km, partant de la grande jetée du Croisic (« jetée du Tréhic »), longeant Batz-sur-Mer jusqu’à la pointe de Penchâteau au sud du Pouliguen.

Une portion du Vélocéan, sur la Section Guérande/Beslon (proche de La Baule) – Le Croisic, longe la Côte sauvage (RD 45a). Cette portion d’itinéraire est totalement protégée (piste cyclable le long des falaises, séparée de la route par un terre-plein) sur le secteur La Govelle – Penchâteau (2,5 km).Des chemins et escaliers permettent d’accéder aux nombreuses criques et aux grottes à marée basse.

La Côte sauvage offre un cadre exceptionnel pour la plongée sous-marine, suffisamment à l’écart des eaux chargées d’alluvions de l’Estuaire de la Loire, les eaux baignant les rochers de la côte sont au contraire limpides (et abritent de nombreux poissons et crustacés), mais sont aussi un peu fraîches…La côte est très découpée et les vagues et courants violents, ce qui rend l’exercice de ce sport périlleux. Des clubs de plongées proposent des sorties encadrées au Croisic, au Pouliguen, à La Baule ou à Pornichet. 

Le Crosic et la Côte d’Amour

Le port du Croisic a la particularité d’être composé d’une succession de petits bassins ou « chambres » parfaitement bien protégés du clapot par des îlots, les « jonchères », élevés au cours des siècles par l’amoncellement des pierres servant de lest aux bateaux venus charger le sel extrait dans les marais salants de Guérande.
Ils s’étendent sur la rive sud de l’ancien bras de mer qui séparait du continent l’îlot rocheux de Batz-sur-Mer, et que la plage de sable de La Baule-Escoublac a comblé du côté Est.

Allez vous ballader dans le port du Croisic, au grée des terrasses de café, des boutiques de souvenirs ou d’artisanat.

N’oubliez pas également le grand aquarium d’eau de mer du Croisic !

Billeterie au Camping

Le grand aquarium d’eau de mer du Croisic

Cette sortie en famille vous propose de vivre au coeur des mers et des océans pendant plus de 2 heures.
Vous découvrirez plus de 4000 spécimens, à travers 12 escales et 50 aquariums:
La nurserie pour découvrir l’infiniment petit…
Le pavillon des requins d’Australie pour frissonner devant le seigneur des mers,
Le Tunnel: assistez au repas servi directement par un plongeur

Camping-Etang-Guérande-Croisic-Océarium