Guérande, cité médiévale

Plongez dans l’ambiance médiévale de Guérande : ses 1 400 mètres de remparts, son centre historique avec ses immeubles particuliers, sa collégiale Saint-Aubin et les villages paludiers aux alentours sont autant de richesses à découvrir.

Partez à la découverte de cette cité fortifiée, labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », et suivez les pas des grands écrivains qui l’ont aimée tels Balzac, Apollinaire, Zola…

Guérande vous révelera tous ses trésors d’architecture lors des nombreuses visites guidées. Guérande la fortifiée, la médiévale ou la sacrée, autant de façons originales de découvrir les nombreux visages de la cité.

Construite à l’époque pour se défendre, l’enceinte fortifiée court sur près de 1.4 km autour de la ville et est l’objet aujourd’hui de toutes les attentions. Le « tour » des remparts est une balade agréable, où l’architecture défensive se dévoile sous vos yeux.

Guérande en quelques chiffres:

– environ 16 000 habitants

– une superficie de 8144 ha

– 32 villages et 72 hameaux

– 174 190 m² de secteur sauvegardé

– plus de 300 ha boisés

– près de 1000 ha de marais salants

– un peu plus de 16 ha d’étangs

-environ un million de touristes par an

La fête médiévale de Guérande en juin

La fête médiévale de Guérande a lieu en juin

La reine avance son dernier pion sur le jeu de merelle posé devant elle. Ses dames s’esclaffent… Encore gagnante ! Anne sourit. Elle se souvient des soirées de jeux organisées à la cour de Bretagne. Jeux de dés, de cartes n’ont pas de secret pour elle. Son père le duc de Bretagne l’a initiée à plus d’une stratégie…

Sa chère Bretagne… Sa terre de Guérande…. Elle se souvient, de la collégiale, des remparts…des foires organisées pour la Saint-Yves où l’on pouvait écouter moult troubadours et voir d’habiles saltimbanques. Elle se souvient aussi des joutes organisées entre confréries où les chevaliers prouvaient leur agilité et leur adresse. Et que dire des enfants qui avaient le rouge aux joues du plaisir partagé..

Chaque année, Guérande retrouve son histoire pour célébrer « sa fête médiévale ».

Cette manifestation fédère 700 bénévoles issus des associations locales, 4000 Guérandais costumés et accueille quelques 40 000 visiteurs, offrant pendant deux jours de fête, animations de rue et spectacle son et lumière…

Au programme : machines de guerre, défilés costumés, foire, banquets, animations, spectacles…

Chacun est invité à venir en tenue médiévale et la fête est magique… Plusieurs tavernes le long de la ville fortifiée vous proposent des repas.

Le petit train de Guérande proposera des navettes toutes les 10 min de la piscine de Guérande au boulevard Emile Pourieux pour 1€ (gratuit pour les – de 3 ans).

A cette occasion le camping de l’Etang vous accueille dans ses hébergements, avec une remise de 10% sur votre hébergement pour toute personne participant à

cette grande fête de notre ville.

Vous voulez profitez pleinement de votre week end ?
N’hésitez pas nous vous proposons la demi-pension afin que vous puissiez profiter de ce week end