Baie-de-la-Baule

Les plages, La Côte d’Amour,  La Baule

Les Plages, La Baule, pointe de Merquel …seau_sable

2 hautes mers et 2 basses mer par jour !

Ce mouvement périodique est dû à l’attraction de la lune (et du soleil). L’amplitude de la marée s’évalue par son coefficient de 30 pour les plus faibles à 120 pour les marées d’équinoxe (les plus hautes). L’heure de la marée n’est pas fixe et se décale en moyenne de 45 mn par jour.

Située entre les ports de Pornichet et du Pouliguen, la baie de La Baule est un ruban de sable fin d’une longueur de 9 km.

Caractérisées par leurs villas à l’architecture unique et originale, les stations balnéaires de renom qui forment cette baie (Pornichet, La Baule, Le Pouliguen) méritent bien leur surnom de « drôles de dames »… et la baie de La Baule son entrée dans le club des « plus belles baies du monde » !

 

 

Du côté de La Turballe, le port sépare en la station qui nous offre 11 kilomètres de belles plages de sable blond et invitent aux bains de mer ou de soleil.

Au nord du port de pêche de petites plages se succèdent où alternent massifs rocheux et criques intimes, La Bastille, Ker Elisabeth, Belmont…

Au sud du port de plaisance, une très belle anse est formée par plusieurs plages, la plage des Bretons, la Croix de l’Anse, la Grande Falaise et la plage de Pen Bron.

Un sentier littoral piétonnier vous mène jusqu’à la pointe de Pen Bron si vous souhaitez découvrir le paysage d’une autre manière.

La pointe de Merquel !

Longez la plage de Sorlock et rejoignez la Pointe de Merquel.

Placé sur un ancien blockhaus, un belvédère propice à l’observation des oiseaux vous offre un magnifique panorama sur la baie de Mesquer.

Outil pédagogique, il vous permettra de vous familiariser avec le milieu ornithologique.

De là, profi tez du panorama, idéal pour observer et comprendre les oiseaux migrateurs qui font étape ici.

Du bout de la pointe de Merquel, vous apprécierez le lieu magnifique et la sensation magique de bout du monde !