briere-camping-de-letang-guerande

Le parc Régional de Brière

Est drainée par le dernier affluent de la Loire : le Brivet, qui se jette dans l’estuaire à la limite des communes de Saint-Nazaire et Montoir-de-Bretagne.

Son territoire s’étend sur 490 km², dont 170 km² de zones humides, au cœur desquelles le marais de Grande Brière mottière couvre à lui seul 70 km², qui compte 21 communes. 

Ce territoire se caractérise aussi par son architecture avec près de 3 000 toits de chaume, appelés chaumières.

Autrefois, on y récoltait la tourbe et on y navigue encore grâce à une barque appelée « chaland ». Ses habitants s’appellent les Brièrons.

Les marais de Brière sont protégés à plusieurs titres. Le Parc naturel régional de Brière a été mis en place en 1970.

Le Parc naturel régional de Brière comprend une zone humide recensée parmi les plus riches d’Europe sur le plan biologique. Milieu aquatique en constante évolution, cet ensemble de marais nous ont été transmis grâce au travail de générations d’hommes et de femmes qui y puisaient leurs moyens de subsistance.

À deux pas de La Baule et des marais salants de Guérande, les marais de Grande Brière ne se lassent pas de surprendre le visiteur. C’est à bord d’un chaland, barque noire et effilée à fond plat dirigée avec une perche, que cette vaste étendue de canaux et de prairies humides révèle ses plus beaux visages… . 

Le village typique de Kerhinet

Un hameau de chaumières entièrement restauré, point de départ idéal pour la découverte du Parc naturel régional de Brière.

Ce hameau acquis en 1973 par le Parc et entièrement réhabilité abrite la Maison du Parc, ouverte toute l’année.

Mémoire vivante de l’habitat traditionnel de Brière, Kerhinet présente un ensemble piétonnier de dix- huit chaumières.

Un sentier d’interprétation vous guide vers le lavoir, le four à pain en vous contant les us et coutumes des anciens habitants du village.

Départs de circuits de randonnées, pédestres et vélos au départ du village ; tous les jeudis d’été, un marché aux produits du terroir.

Avant de partir, n’oubliez pas de passer par la Chaumière des Saveurs et de l’Artisanat !

 

L’ARCHE BRIÉRONNE

 Billeterie au Camping

Découvrez le Parc Naturel Régional de la Grande Brière autrement.

L’Arche Briéronne, au Port de Bréca, Sylvie Moreno vous accueille pour une promenade en calèche et chaland guidée commentée au cœur du marais Briéron. Suivant les saisons vous découvrirez la faune et la flore ainsi que les traditions. Nous vous ferons également découvrir en calèche au rythme du cheval, le charme des chaumières.