marais_salants_guerandemarais_salants_guerande

Les marais salants de Guérande

Les marais salants de Guérande sont exploités sur 1 400 hectares

La profession compte entre 280 et 300 paludiers qui récoltent 1 200 t de sel par an.

Les marais salants s’étendent sur une superficie de 2000 ha, ce qui en fait les 2eme plus grands marais de France, après ceux de Camargue.

Ils sont répartis en deux zones, l’une, autour du Traict du Croisic (la plus vaste) qui s’étend sur les communes de Batz, de Guérande, et de La Turballe. Cette zone est presque entierement isolée de l’Océan par la pointe de Pen Bron à l’exception d’un passage de 500 m de large entre le port du Croisic et le centre de Pen Bron qui permet à l’eau d’y pénétrer à marée montante.

L’autre zone est située au-delà du coteau guérandais et couvre 350 ha sur les communes de Mesquer, de Saint-Molf et d’Assérac.

Classés depuis 1996, les marais salants constituent un site remarquable du patrimoine mondial.

Venez découvrir les marais salants grâce aux musées, ainsi qu’aux visites guidées.

TERRE DE SEL

Billeterie au Camping

La maison du sel, espace de vente du Sel de Guérande et de réservation pour la visite des marais salants.

Le sel de Guérande est produit dans 2 000 ha de bassins et de prairies marines selon un savoir-faire artisanal, jalousement préservé de toute mécanisation. Vitrine de la tradition et des productions locales, la boutique-expo Terre de sel est le point de départ de nombreuses visites à pied organisées dans les salines par des guides naturalistes ou des paludiers. Au rez-de-chaussée, un espace d’exposition présente un exposé instructif sur les l’écosystème, la faune et la flore de la presqu’île guérandaise, ainsi que sur le métier des professionnels du sel.