saint-nazaire

Saint Nazaire…

Mais que fait Tintin à Saint Nazaire ?

* Escal’Atlantic

Escal’Atlantic vous accueille pour une visite réinventée. Seul, en famille ou entre amis, laissez-vous transporter dans l’univers et la magie des paquebots transocéaniques. Au coeur de la base sous-marine, dans des décors évoquant les intérieurs de paquebots, cesfabuleuses machines à voyager vont vous livrer leurs secrets : embarquez pour découvrir l’aventure des paquebots !

* Sous-marin Espadon

Depuis plus de 20 ans, l’Espadon est amarré dans l’écluse fortifiée du port de Saint-Nazaire. Il s’agit en fait de la plus ancienne entrée du port, inaugurée en 1856 ; l’armée allemande l’a fortifiée pendant la Seconde Guerre Mondiale pour servir d’accès à la base sous-marine. L’Espadon, sous-marin français qui accueille les visiteurs dans ce site depuis 1987, est un ancien bâtiment militaire de l’époque d’après-guerre, pendant toute sa carrière il n’a jamais été engagé dans un conflit militaire.

saint-nazaire

* L’Ecomusée de Saint-Nazaire

Situé sur le port, face à l’estuaire de la Loire, l’Ecomusée de Saint-Nazaire consacre ses activités à la connaissance du patrimoine urbain, historique, maritime et portuaire de la région nazairienne. Ce patrimoine est varié et retrace les grandes étapes de l’histoire de Saint-Nazaire : un port créé au XIXe siècle avec ses activités maritimes, une ville issue du Second Empire, détruite pendant la seconde guerre mondiale puis reconstruite dans les années 1950, une industrie basée sur la métallurgie construisant des navires et des avions… L’exposition permanente de l’Écomusée présente le fil rouge de cette épopée humaine.

saint-nazaire

* Airbus Saint-Nazaire

Le site Airbus de Saint-Nazaire se trouve à Gron, sur la commune périphérique de Montoir-de-Bretagne. Un des principaux pôles d’excellence d’Airbus, le site est spécialisé dans l’assemblage, l’équipement et les essais des fuselages avant et centraux des Airbus, dont ceux de l’A380. L’industrie aéronautique est née à Saint-Nazaire dans les années 1920, dans un souci de diversification de la construction navale. Vous découvrez l’entreprise en visite guidée (départ de la base sous-marine en autocar)

Airbus

* Les Croisières

L’estuaire de la Loire d’un côté, l’océan Atlantique de l’autre : sa situation géographique fait de Saint-Nazaire une « ville à la mer ». Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine propose régulièrement une sortie en mer commentée permettant, en deux heures, de découvrir toutes les facettes de la ville et de son littoral, et d’en rappeler l’identité maritime.

saint-nazaire

* Chantiers navals STX France

La visite du chantier naval est guidée et part de la base sous-marine en autocar. Elle fait de vous le spectateur privilégié d’un spectacle toujours aussi passionnant : la construction des navires de très haute technologie. Votre guide vous fera comprendre l’incroyable logistique que représente cette industrie, en vous expliquant les différentes étapes de la construction. Vous effectuerez un circuit très complet dans l’enceinte du chantier naval, un site industriel qui couvre plus de 100 hectares en bordure de Loire, pour comprendre le processus de construction des navires, du parc à tôles jusqu’à l’armement.

STX saint nazaire

ESCAL ATLANTIQUE

Billeterie au camping

Unique en Europe, véritable paquebot reconstitué (presque) grandeur nature, Escal’Atlantic s’affirme comme le lieu de référence pour la découverte des paquebots transatlantiques.

Escal’Atlantic vous invite à un voyage à travers le temps et l’aventure des paquebots. L’illusion est parfaite et vous devenez passager, le temps d’une croisière de l’imaginaire : choisissez votre cabine, humez le vent du large sur le pont promenade, plongez dans la chaleur et le bruit de la salle des machines et pourquoi pas, dégustez, au bar du paquebot, un cocktail dont le nom à lui seul évoque les destinations lointaines. Mais attention, la fin du voyage sera peut-être mouvementée)

saint-nazaire

Et plus encore …

* Nantes Saint-Nazaire Port

Premier port de la façade Atlantique française, Nantes Saint-Nazaire Port est un acteur économique majeur dans la région. Les installations portuaires où plus de 3 000 navires sont accueillis par an, représentent 2700 hectares entre Nantes et Saint-Nazaire. Les visites guidées (départ de la base sous-marine en autocar) permettent de découvrir les installations portuaires le long de l’estuaire de la Loire, depuis les bassins de Saint-Nazaire jusqu’à la raffinerie de Donges.

 

* Tumulus et base sous-marine

Entre la mi-juillet et fin août, Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine vous propose la découverte, grâce à des visites guidées, de deux monuments qui se situent à deux extrêmes de l’histoire de Saint-Nazaire. L’un, le tumulus de Dissignac, est de loin le monument le plus ancien qui existe à Saint-Nazaire ; quant à l’autre, la base sous-marine, c’est un « monument » qui a profondément marquél’histoire contemporaine de la ville.

* Une ville, un port

Le port, raison d‘être de la ville, est le témoin privilégié de son histoire. Aujourd’hui, il ne reste rien des installations transatlantiques qui faisaient de Saint-Nazaire la tête de ligne pour Cuba, le Mexique, Panama… Le site portuaire fut bouleversé par la construction, entre 1940 et 1942, de la base de sous-marins allemande qui prit la place de la gare transatlantique.

Aujourd’hui, le projet urbain Ville-Port permet à Saint-Nazaire de retrouver son port d’origine et de créer, autour des docks, une offre touristique et culturelle authentique et originale.

Découvrez tout ce qu’il y a à faire à Ville-Port…

* Littoral et plages

Saint-Nazaire ne se rêve pas en station balnéaire, mais elle sait mettre en valeur son littoral de toute beauté. Ce littoral se décline avec des plages et des criques, des promontoires et falaises, un chemin côtier de plusieurs kilomètres et une toute nouvelle promenade le long du front de mer, à deux pas du centre ville.

Partez à la découverte d’un environnement jalousement préservé et aménagé en douceur.

* Art et Architecture

Saint-Nazaire n’est pas à un paradoxe prêt. Si la ville est très jeune –elle ne date que de la 2e moitié du 19e siècle et a été presque entièrement reconstruite après 1945- elle possède néanmoins sur son territoire un des plus beaux témoignages de l’art néolithique de toute la région : le Tumulus de Dissignac, vieux de 6 000 ans.

A cause de son histoire, la ville, construite deux fois en un siècle, a surtout un patrimoine du 20e siècle à valoriser.

Architecture, monuments et ouvrages divers se découvrent aux quatre coins de la ville, et l’art aussi a également droit de cité.