Camping en Bretagne sud, découvrir Guérande et la Loire-Atlantique

tourisme en loire atlantique, camping de l 'etang guerande

Tourisme et plaisirs sur la presqu'ile guérandaise

Entre la Loire et la Vilaine, l’Océan Atlantique, la Brière et les Marais Salants en Loire-Atlantique (44).

Le Camping de l’Étang du Pays Blanc se trouve en Pays de la Loire avec au nord le Morbihan et au sud la Vendée.

Nous sommes sur la commune de Guérande, cité médiévale et à 10 min de La Baule, station balnéaire de la Côte Atlantique.

Découvrez un patrimoine historique de la Bretagne avec ses châteaux, ses édifices religieux, ses calvaires qui retracent les traditions populaires bretonnes.
Côté mer, profitez de la proximité de la plage pour vous baigner en famille ou pratiquer des activités nautiques !
Côté campagne, explorez les marais salants et la Grande brière !
Les environs du camping offrent un large choix d’activités de loisirs pour toute la famille : l’Océarium du Croisic, Planète Sauvage, Branféré, Escal Atlantic à Saint Nazaire , Légendia Parc, le Puy du Fou à 1 heure 30 et bien d’autres encore !

Au départ du camping de l'étang,

En route vers notre presqu'ile, pays aux 3 couleurs

600px-Marais_salant_de_Guerande_2

Les marais salants,
au pays de l’or blanc

Le paludier incarne le parfait équilibre entre l’homme et la nature.
Les Marais Salants de Guérande s’étendent sur 1 500 hectares, sur les communes de Batz-sur-Mer, Guérande et La Turballe.

plage-des-bretons-a-la-turballe-vue-vers-le-port-de-plaisance-46908

L’Océan, pays bleu, la pêche au rythme de vos vacances

Découvrez la criée au port de pêche de la Turballe, spécialisé dans la pêche de l’anchois. Continuez sur Le Croisic petit port de pêche.
Poursuivez votre escapade sur Saint Nazaire , ville-port ville -mer et visitez le port avec Tintin

Camping-Etang-Guerande-Chaumiere-Kerhinet-5

La Brière,
pays noir de tourbes et ses chaumières

54 800 hectares de campagnes et de marais,
dont 19 000 hectares de marais d’eau douce,
témoignent d’une symbiose possible
entre l’Homme et son environnement.

Longez la côte d’Amour pour remonter sur l’estuaire de la vilaine direction le barrage d’Arzal, partez à la rencontre du port d’une Petite Cité de Caractère de Bretagne, La Roche Bernard.
Toutes les époques ont laissé leur marque en Bretagne sud : de la Préhistoire, avec ses dolmens, à la période des duchés de Bretagne , avec ses églises majestueuses, aux fortifications médiévales que l’on retrouve dans les remparts de Guérande ou encore à la Belle Epoque des villas de La Baule, aux constructions du Mur de l’Atlantique à Saint-Nazaire.

En Bretagne Plein Sud, voyagez dans l’Histoire…

Venez profitez de nos plages :

Plage de Valentin à Batz-sur-Mer, Plages de Saint Goustan et de Pen Bron au Croisic, Plage de Lérat à Piriac sur mer, plage des bretons à La Turballe ,Plage de la Bôle de Merquel à Mesquer ,Plage Avenue Grande Dune à- La Baule, Plage de la Mine d’or à Pénestin.
Située entre les ports de Pornichet et du Pouliguen, la baie de La Baule est un ruban de sable fin d’une longueur de 9 km.
Caractérisées par leurs villas à l’architecture unique et originale, les stations balnéaires de renom qui forment cette baie (Pornichet, La Baule, Le Pouliguen) méritent bien leur surnom de « drôles de dames »… et la baie de La Baule son entrée dans le club des « plus belles baies du monde » !
Et plus encore … Traversez
 le pont de Saint Nazaire et partez à la découverte de la côte de Jade au Sud Loire , Saint Brévin, ses plages et ses pins…
N’oubliez pas Nantes, la cité des Ducs de Bretagne avec ses machines de l’île et profitez d’une dégustation dans le vignoble nantais

Camping à Guérande, la cité fortifiée, ses marais salants, la fête médiévale le 1ᵉʳ weekend de juin

Plongez dans l’ambiance médiévale de  Guérande

Ses 1 400 mètres de remparts, son centre historique avec sa collégiale Saint-Aubin et les villages paludiers aux alentours sont autant de richesses à découvrir.
Partez à la découverte de cette cité fortifiée, labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », et suivez les pas des grands écrivains qui l’ont aimée tels Balzac, Apollinaire, Zola…

Guérande vous révelera tous ses trésors d’architecture lors des nombreuses visites guidées. Guérande la fortifiée, la médiévale ou la sacrée, autant de façons originales de découvrir les nombreux visages de la cité.

Construite à l’époque pour se défendre, l’enceinte fortifiée court sur près de 1.4 km autour de la ville et est l’objet aujourd’hui de toutes les attentions. Le « tour » des remparts est une balade agréable, où l’architecture défensive se dévoile sous vos yeux.

Guérande en quelques chiffres :

  •  environ 16 000 habitants
  •  une superficie de 8144 ha
  •  32 villages et 72 hameaux
  •  174 190 m² de secteur sauvegardé
  •  plus de 300 ha boisés
  •  près de 1000 ha de marais salants
  •  un peu plus de 16 ha d’étangs. 
  • un million de touristes par an.

Les célèbres marais salants de Guérande.

Ils sont exploités sur 1 400 hectares. La profession compte entre 280 et 300 paludiers qui récoltent 1 200 t de sel par an. Les marais salants s’étendent sur une superficie totale de 2000 ha, ce qui en fait les 2ᵉ plus grands marais de France, après ceux de Camargue.
Ils
 sont répartis en deux zones, l’une, autour du Traict du Croisic (la plus vaste) qui s’étend sur les communes de Batz, de Guérande, et de La Turballe. Cette zone est presque entièrement isolée de l’Océan par la pointe de Pen Bron à l’exception d’un passage de 500 m de large entre le port du Croisic et le centre de Pen Bron qui permet à l’eau d’y pénétrer à marée montante.
L’
autre zone est située au-delà du coteau guérandais et couvre 350 ha sur les communes de Mesquer, de Saint-Molf et d’Assérac.
Classés
depuis 1996, les marais salants constituent un site remarquable du patrimoine mondial. Le sel de Guérande est produit dans 2 000 ha de bassins et de prairies marines selon un savoir-faire artisanal, jalousement préservé de toute mécanisation. .
Terre de Sel, vous accueille pour une visite à pied inoubliable.
Billetterie au camping de l’étang à Guérande

La fête médiévale de Guérande a lieu en juin le 1ᵉʳ weekend de juin.

La reine avance son dernier pion sur le jeu de mérelle posé devant elle. Ses dames s’esclaffent… Encore gagnante ! Anne sourit. Elle se souvient des soirées de jeux organisées à la cour de Bretagne. Jeux de dés, de cartes n’ont pas de secret pour elle. Son père le duc de Bretagne l’a initiée à plus d’une stratégie… Sa chère Bretagne… Sa terre de Guérande…. Elle se souvient, de la collégiale, des remparts… Des foires organisées pour la Saint-Yves où l’on pouvait écouter moult troubadours et voir d’habiles saltimbanques. Elle se souvient aussi des joutes organisées entre confréries où les chevaliers prouvaient leur agilité et leur adresse. Et que dire des enfants qui avaient le rouge aux joues du plaisir partagé.
Chaque année, Guérande retrouve son histoire pour célébrer « sa fête médiévale » offrant pendant deux jours de fête, animations de rue et spectacle son et lumière….
Au programme : machines de guerre, défilés costumés, foire, banquets, animations, spectacles… Chacun est invité à venir en tenue médiévale et la fête est magique… Plusieurs tavernes le long de la ville fortifiée vous proposent des repas.
A cette occasion, le camping de l’Étang vous accueille dans ses hébergements, avec une remise de 10% sur votre hébergement. Vous voulez profiter pleinement de votre week-end ? N’hésitez pas nous vous proposons la demi-pension afin que vous puissiez profiter de ce week-end.

Camping en bord de mer, les plages, la côte sauvage, la côte d'amour en Loire-Atlantique

Les plages, La Baule et la côte d’amour.

Le Camping de l’Etang du Pays Blanc est proche de la baie de La Baule avec sa plage, une des plus longues plages d’Europe : 9 km de sable fin entre Pornichet et Le Pouliguen.
Il
 est possible de se rendre sur la plage de La Baule en vélo en empruntant la piste cyclable vélocéan. Un circuit à vélo à ne surtout pas manquer ! 
2 hautes mers et 2 basses mers par jour. L’idéal pour la pêche à pied ! Ce
mouvement périodique est dû à l’attraction de la lune (et du soleil). L’amplitude de la marée s’évalue par son coefficient de 30 pour les plus faibles à 120 pour les marées d’équinoxe (les plus hautes). L’heure de la marée n’est pas fixe et se décale en moyenne de 45 min par jour.
Caractérisées
 par leurs villas à l’architecture unique et originale, les stations balnéaires de renom qui forment cette baie (Pornichet, La Baule, Le Pouliguen) méritent bien leur surnom de « drôles de dames »… et la baie de La Baule son entrée dans le club des « plus belles baies du monde » !
Du
 côté de La Turballe, le port sépare en 2 la station qui nous offre 11 kilomètres de belles plages de sable blond et invitent aux bains de mer ou de soleil. Au nord du port de pêche, de petites plages se succèdent où alternent massifs rocheux et criques intimes… Au sud du port de plaisance, une très belle anse est formée par plusieurs plages.
Un
 sentier littoral piétonnier vous mène jusqu’à la pointe de Pen Bron si vous souhaitez découvrir le paysage d’une autre manière. A la pointe de Merquel, placé sur un ancien blockhaus, un belvédère propice à l’observation des oiseaux vous offre un magnifique panorama sur la baie de Mesquer. 
Du bout de la pointe de Merquel, vous apprécierez le lieu magnifique et la sensation magique de bout du monde !

La Côte sauvage et la Côte d’Amour en presqu’île guérandaise .

Bordée par l’Océan Atlantique, la côte sauvage s’étend sur environ 14 km, partant de la grande jetée du Croisic, longeant Batz-sur-Mer jusqu’à la pointe de Penchâteau au sud du Pouliguen.
Une portion du Vélocéan, sur la Section Guérande/Beslon (proche de La Baule) – Le Croisic, longe la Côte sauvage (RD 45a). Cette portion d’itinéraire est totalement protégée (piste cyclable le long des falaises, séparée de la route par un terre-plein) sur le secteur La Govelle – Penchâteau (2,5 km).
Des chemins et escaliers permettent d’accéder aux nombreuses criques et aux grottes à marée basse. La
Côte sauvage offre un cadre exceptionnel pour la plongée sous-marine, les eaux baignant les rochers de la côte sont limpides (et abritent de nombreux poissons et crustacés), mais sont aussi un peu fraîches…
La côte est très découpée et les vagues et courants violents, ce qui rend l’exercice de ce sport périlleux. Des clubs de plongées proposent des sorties encadrées au Croisic, au Pouliguen, à La Baule ou à Pornichet.
Le
 port du Croisic a la particularité d’être composé d’une succession de petits bassins ou « chambres » parfaitement bien protégés du clapot par des îlots, les « jonchères », élevés au cours des siècles par l’amoncellement des pierres servant de lest aux bateaux venus charger le sel extrait dans les marais salants de Guérande.
Ils
 s’étendent sur la rive sud de l’ancien bras de mer qui séparait du continent l’îlot rocheux de Batz-sur-Mer, et que la plage de sable de La Baule-Escoublac a comblé du côté Est.
Allez-vous
balader dans le port du Croisic, au gréé des terrasses de café, des boutiques de souvenirs ou d’artisanat.
Découvrez
l’océarium du Croisic. Cette sortie en famille vous propose de vivre au cœur des mers et des océans pendant plus de 2 heures. Vous découvrirez plus de 4000 spécimens, à travers 12 escales et 50 aquariums :
La nurserie pour découvrir l’infiniment petit…
Le pavillon des requins d’Australie pour frissonner devant le seigneur des mers,
Le Tunnel pour assister au repas servi directement par un plongeur.

Vous trouverez la billetterie au camping del’étang

Camping proche de Saint Nazaire avec ses sites industriels

Saint nazaire…Mais que fait Tintin à Saint nazaire ?

Escal’Atlantic, vous accueille pour une visite réinventée. Seul, en famille ou entre amis, laissez-vous transporter dans l’univers et la magie des paquebots transocéaniques.Escal’Atlantic vous invite à un voyage à travers le temps et l’aventure des paquebots.
L’illusion est parfaite et vous devenez passager, le temps d’une croisière de l’imaginaire : choisissez votre cabine, humez le vent du large sur le pont promenade, plongez dans la chaleur et le bruit de la salle des machines et pourquoi pas, dégustez, au bar du paquebot, un cocktail dont le nom à lui seul évoque les destinations lointaines
Depuis plus de 20 ans, l’Espadon est amarré dans l’écluse fortifiée du port de Saint-Nazaire.Il s’agit en fait de la plus ancienne entrée du port, inaugurée en 1856 ; l’armée allemande l’a fortifiée pendant la Seconde Guerre Mondiale pour servir d’accès à la base sous-marine.
L’Espadon, sous-marin français qui accueille les visiteurs dans ce site depuis 1987, est un ancien bâtiment militaire de l’époque d’après-guerre, durant toute sa carrière, il n’a jamais été engagé dans un conflit militaire.
Situé sur le port, face à l’estuaire de la Loire, l’Ecomusée de Saint-Nazaire consacre ses activités à la connaissance du patrimoine urbain, historique, maritime et portuaire de la région nazairienne. Ce patrimoine est varié et retrace les grandes étapes de l’histoire de Saint-Nazaire : un port créé au XIXe siècle avec ses activités maritimes, une ville issue du Second Empire, détruite pendant la seconde guerre mondiale puis reconstruite dans les années 1950, une industrie basée sur la métallurgie construisant des navires et des avions…
L’exposition permanente de l’Écomusée présente le fil rouge de cette épopée humaine.
Saint-Nazaire la renversante
propose régulièrement une sortie en mer commentée permettant, en deux heures, de découvrir toutes les facettes de la ville et de son littoral, et d’en rappeler l’identité maritime

Vous trouverez la billetterie au camping de l’étang

Le site Airbus et les chantiers de l’Atlantique.


Un des principaux pôles d’excellence d’Airbus, le site est spécialisé dans l’assemblage, l’équipement et les essais des fuselages avant et centraux des Airbus, dont ceux de l’A380.
L’industrie aéronautique est née à Saint-Nazaire dans les années 1920, dans un souci de diversification de la construction navale.
Vous découvrez l’entreprise en visite guidée (départ de la base sous-marine en autocar). 
La visite du chantier naval
est guidée et part de la base sous-marine en autocar.
Elle fait de vous le spectateur privilégié d’un spectacle toujours aussi passionnant : la construction des navires de très haute technologie. Votre guide vous fera comprendre l’incroyable logistique que représente cette industrie, en vous expliquant les différentes étapes de la construction.
Vous effectuerez un circuit très complet dans l’enceinte du chantier naval, un site industriel qui couvre plus de 100 hectares en bordure de Loire, pour comprendre le processus de construction des navires, du parc à tôles jusqu’à l’armement.

Et plus encore…

Nantes Saint-Nazaire Port
Premier port de la façade Atlantique française, Nantes Saint-Nazaire Port est un acteur économique majeur dans la région. Les installations portuaires, où plus de 3 000 navires sont accueillis par an, représentent 2700 hectares entre Nantes et Saint-Nazaire. Les visites guidées (départ de la base sous-marine en autocar) permettent de découvrir les installations portuaires le long de l’estuaire de la Loire, depuis les bassins de Saint-Nazaire jusqu’à la raffinerie de Donges.

Tumulus et base sous-marine
Entre la mi-juillet et fin août, Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine vous propose la découverte, grâce à des visites guidées, de deux monuments qui se situent à deux extrêmes de l’histoire de Saint-Nazaire. L’un, le tumulus de Dissignac, est de loin le monument le plus ancien qui existe à Saint-Nazaire ; quant à l’autre, la base sous-marine, c’est un « monument » qui a profondément marquél’histoire contemporaine de la ville.

 

…Littoral et plages
Saint-Nazaire ne se rêve pas en station balnéaire, mais elle sait mettre en valeur son littoral de toute beauté. Ce littoral se décline avec des plages et des criques, des promontoires et falaises, un chemin côtier de plusieurs kilomètres et une toute nouvelle promenade le long du front de mer, à deux pas du centre ville. Partez à la découverte d’un environnement jalousement préservé et aménagé en douceur.

Art et Architecture
Saint-Nazaire n’est pas à un paradoxe prêt. Si la ville est très jeune –elle ne date que de la 2e moitié du 19e siècle et a été presque entièrement reconstruite après 1945- elle possède néanmoins sur son territoire un des plus beaux témoignages de l’art néolithique de toute la région : le Tumulus de Dissignac, vieux de 6 000 ans.

A cause de son histoire, la ville, construite deux fois en un siècle, a surtout un patrimoine du 20e siècle à valoriser.

Architecture, monuments et ouvrages divers se découvrent aux quatre coins de la ville, et l’art aussi a également droit de cité.

Camping nature en Bretagne Sud

Le Parc Régional de Brière.

Nous sommes situés à 3 kms du Port de Bréca, Vous pourrez y faire un tour de chaland commenté par un guide briéron.
Sylvie et Sophie del’Arche briéronne vous accueillent devant le Port de Bréca.

Ce
territoire se caractérise  par son architecture avec près de 3 000 toits de chaume, appelés chaumières. Autrefois, on y récoltait la tourbe et on y navigue encore grâce à une barque appelée « chaland ». Ses habitants s’appellent les Brièrons.
Le Parc naturel régional de Brière a été mis en place en 1970. Il
comprend une zone humide recensée parmi les plus riches d’Europe sur le plan biologique. Milieu aquatique en constante évolution, cet ensemble de marais nous ont été transmis grâce au travail de générations d’hommes et de femmes qui y puisaient leurs moyens de subsistance.
À
 deux pas de La Baule et des marais salants de Guérande, les marais de Grande Brière ne se lassent pas de surprendre le visiteur.
C’est à bord d’un chaland, barque noire et effilée à fond plat dirigée avec une perche, que cette vaste étendue de canaux et de prairies humides révèle ses plus beaux visages… 

Vous trouverez la billetterie au camping del’étang

Les étangs de Sandun,

Juste en face du camping avec 26 hectares d’étendue d’eau, l’Etang de Sandun offre un domaine de pêche plutôt conséquent et les amateurs ne s’y trompent pas.
Contrairement à d’autres sites, la pêche à Sandun est autorisée toute l’année sans interruption et les pêcheurs apprécient la tranquillité qui y règne : « il n’y a pas de possibilité d’aménager de chemins pédestres car on ne peut pas faire le tour des bassins, ce n’est donc pas trop fréquenté » déclare Didier Morel de l’association le Bouchon de Sandun.
 « Les gens de passage s’arrêtent le temps d’un pique-nique et depuis quelques années, on observe les effets de la sensibilisation au respect de la nature. La faune et la flore sont très préservées ici. » Les adhérents du Bouchon pratiquent l’alevinage afin d’entretenir le cheptel : « le black bass a été réimplanté et l’espèce est toujours présente, c’est un argument de vente de cartes de pêcheurs, mais la reproduction naturelle serait presque suffisante. »
Pour l’anecdote, parmi les records, un sandre de 96 cm a été pêché le 8 février dernier.

Vous trouverez les cartes de pêche camping de l’étang

Le château des ducs de Bretagne et les Machines de l’Île à Nantes

Implanté dans le cœur historique de Nantes, le Château des ducs de Bretagne est le monument-phare de son patrimoine urbain. C’est une forteresse dont les 500 mètres de chemin de ronde sont ponctués de sept tours reliées par des courtines. Il abrite une élégante résidence ducale du 15ᵉ siècle en pierre de tuffeau et d’autres bâtiments datant du 16ᵉ et du 18ᵉ siècles.


 » Les machines de l’île » se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne !
Ce sont autant d’animaux fantastiques hébergés dans la nef des anciens chantiers navals.

Quand l’animal majestueux part en promenade, c’est une véritable architecture en mouvement qui sort d’une cathédrale d’acier. 50 passagers peuvent embarquer pour un étonnant voyage. À bord, vous découvrez de l’intérieur les engrenages et les pattes en action. Un machiniste renseigne sur la vie de l’animal et déclenche, sous vos yeux, le barrissement.
Depuis le dos du Grand Éléphant, vous êtes comme au 4ᵉ étage d’une maison qui se déplace, avec vue « imprenable » sur le site des anciens chantiers navals.

 

Les parcs animaliers,

Découvrez le parc animalier et botanique de Branféré en Morbihan, on peut y voir évoluer les animaux en semi-liberté. Le Parc de Branféré regroupe en un même lieu un parc animalier et un parc de loisirs avec son Parcabout et son parcours dans les arbres.
Entrez dans la réserve de planète sauvage à Port Saint Père, réserve animalière de plus de 80 hectares, un territoire préservé ou vivent près de 1000 animaux, soit 150 espèces différentes. Une journée complète de voyage vous attend : La Piste Safari (2h) au plus près des grands animaux des 5 continents. Vous rencontrerez des espèces emblématiques, à bord de votre véhicule ou en raid 4×4. Les dauphins (30 minutes), Le parcours pédestre avec le Parcours Jungle et le Village de Brousse (1h30)
Légendia Parc est un parc de légendes
.
Laissez-vous embarquer par la féerie des contes et légendes. Mais c’est également un Parc animalier et Spectacles. Plus de 400 animaux au cœur de 33 hectares.

Vous trouverez la billetterie au camping de l’étang

Le Puy du Fou les épesses (85)

Situé en Vendée, le Puy du Fou est un parc à thème qui offre de nombreux spectacles.
Profitez de vos vacances au Camping de l’Étang ***, pour vous rendre au Puy du Fou en Vendée et assistez aux nombreux spectacles quotidiens ainsi qu’à la Cinéscénie.
A 1h30 du camping, le Grand Parc du Puy du Fou, désormais connu dans le monde entier, vous ouvre ses portes. Passez une journée inoubliable en famille.

Vous trouverez la billetterie au camping de l’étang

Decouvre les autres prestations du camping et nos partenaires

play willy camping de l etang guernade
Activités loisirs
douche3-e1681405390169
Les emplacements
receptionist-40001_1280-e1680818756813
Contact